- Accueil
- Services et démarches
- Famille
- Autour de l'école
- le DRAMATIQUE FEUILLETON DE LA LIGNE 2
le DRAMATIQUE FEUILLETON DE LA LIGNE 2
LE FEUILLETON DRAMATIQUE DE LA LIGNE 2
Les habitants de notre village – et notamment les collégiens, lycéens et étudiants - bénéficiaient de deux lignes de transport en commun, qui malgré quelques difficultés ponctuelles donnaient globalement satisfaction.
UN MANQUE EVIDENT DE CONCERTATION
Le 6 décembre dernier, lors d’une rencontre à Luzarches entre des élus de la C3PF et des représentants d’Ile de France Mobilités et de Kéolis, nous apprenons que l’offre de transport dans notre zone géographique va être modifiée au printemps 2024. Les cartes de ces « nouveautés » nous sont présentées (sans aucune indication sur les horaires qui seraient mis en œuvre) et génèrent de la part de plusieurs élus présents des oppositions fondamentales sur plusieurs modifications envisagées. Pour ma part, je souligne immédiatement que le terminus de la ligne 2 à Viarmes avec obligation de changer de bus pour rejoindre Beaumont serait préjudiciable à la scolarité des jeunes inscrits dans un établissement de Beaumont. Nos interlocuteurs paraissent découvrir le problème et, comme selon leurs dires, ils « n’ont pas eu le temps de consulter les élus » alors qu’ils travaillent sur ce projet, toujours selon eux, depuis 18 mois, ils n’ont pas pensé non plus à consulter les établissements scolaires. C’est nous qui sommes obligés de contacter tous les établissements scolaires de Beaumont, publics et privés, pour constater que ce sont 90 jeunes habitant Villaines, Belloy ou Saint Martin du Tertre qui seraient concernés, ce qui fut immédiatement transmis aux responsables d’Ile de France Mobilités et de Kéolis. Silence pesant de leur part. A force de courriels et d’appels téléphoniques notamment de la part de Chantal ROMAND, maire de Mareil en France qui coordonne l’action des élus de la C3PF sur ce dossier, nous obtenons une rencontre en visio fin février au cours de laquelle est évoquée l’hypothèse de maintenir deux cars le matin de Montsoult à Persan et deux cars le soir de Persan à Montsoult pour permettre aux jeunes scolarisés d’aller à Beaumont et d’en revenir. Nous avons fait ajouter le retour le mercredi midi et avons considéré que c’était un léger mieux : une réponse nous fut promise pour la mi-mars lors d’une autre visio. Nous n’avions toujours connaissance d’aucun horaire de la ligne.
UNE MANŒUVRE DILATOIRE DANS LE DOS DES ELUS
Mi-mars, aucune nouvelle de leur part. Nos courriels et appels téléphoniques restaient sans réponse et, stupeur, alors que nous étions toujours en négociation, le vendredi 5 avril, l’information était mise à disposition des voyageurs dans les cars avec le changement fixé au lundi 8 avril, premier jour des congés scolaires de printemps. N’y figuraient ni les allers/retours Montsoult-Persan le matin et le soir, ni le retour le mercredi midi pour les collégiens de Viarmes jusqu’à Saint Martin d’une part, de Montsoult vers Villaines et Belloy d’autre part, ni enfin celui pour les jeunes de nos villages scolarisés à Beaumont le mercredi midi. Nous avions par contre l’information sur les horaires qui montrait de nombreuses suppressions de cars en journée ce qui pénalisait également tous les habitants qui utilisaient les transports en commun.
Dès le vendredi 5 avril, courriels et appels téléphoniques vers les responsables d’Ile de France Mobilités se multipliaient notamment de la part de Mme ROMAND. Les parents se mobilisèrent rapidement et appelèrent à signer une pétition qui fut immédiatement soutenue par la C3PF et les communes concernées. Le mercredi 10 avril, une rencontre entre les élus de la C3PF et les parents à l’initiative de la pétition, avait lieu en mairie de Belloy pour coordonner nos actions. Nous n’avons alors cessé d’intervenir et d’agir pour arracher, une à une, quelques améliorations. Nous étions encore loin du compte mais ne baissions pas les bras. Je rappelle que les communes comme l’intercommunalité n’ont aucune compétence dans le domaine des transports et que nous n’avons agi que pour aider les jeunes et leurs familles qui pâtissaient de la situation créée par France Mobilité. Une manifestation était programmée le 22 avril à 8h, jour de la rentrée scolaire, à Viarmes. Quelques jours plus tôt, nous obtenions enfin l’assurance que, dans les trois semaines, les cars envisagés entre Montsoult et Persan le matin et le soir seraient mis en place. Premier résultat certes insuffisant mais nous ne baissions pas les bras.
VERS UNE SORTIE DE CRISE
Le 24 avril 2024, Patrice ROBIN, Chantal ROMAND et moi avons participé à une rencontre avec Mme PECRESSE, Présidente de la Région Ile de France et d’Ile de France Mobilités, en mairie de l’Isle Adam, initialement prévue à propos d’un autre problème de transport provoqué par les modifications décidées unilatéralement. Nous avons pris la parole pour réclamer à Mme PECRESSE le rétablissement intégral de la ligne 2 (trajet et horaires) dès que possible. Après la réunion officielle, nous avons longuement argumenté notre revendication auprès du Directeur Général adjoint d’Ile de France Mobilités présent à l’Isle Adam, en soulignant l’importance de la mobilisation de nos populations et, tout spécialement, des familles concernées. Nous avons probablement été convaincants puisque deux jours plus tard, le Directeur Général adjoint nous informait qu’Ile de France Mobilités avait décidé de rétablir la ligne 2 sous un délai incompressible de trois semaines.
Prudent et échaudé par les expériences vécues récemment, je demandais par courriel le 10 mai à quelle date le rétablissement de la ligne 2 serait effectif. Quelques jours plus tard, le responsable de Kéolis nous confirmait par courriel « la remise en production de l’ancienne ligne 2 qui sera à présent désignée comme étant la ligne 1304, suivant la volonté des usagers et d’Ile de France Mobilités. Le redémarrage de cette ligne sera effectif dès le mardi 21 mai. Les horaires et desserte restent inchangés. Ainsi les usagers pourront retrouver le même niveau de service qu’auparavant. »
SATISFACTION MAIS….
Bien sûr, ce rétablissement de la ligne 2 rebaptisée 1304 répond à nos demandes mais il n’a été obtenu que grâce à la mobilisation importante de la population, des élus communautaires et municipaux de toutes les communes touchées par ces changements intempestifs, de Patrice ROBIN, président de la C3PF et conseiller départemental, de notre député également. Que d’énergie inutilement gâchée ! Par ailleurs, nous n’oublions pas que des jeunes et leurs familles ont, pendant presque un mois, subi des difficultés injustifiables pour suivre leur scolarité. Enfin, d’autres problèmes demeurent non résolus pour certains villages de notre communauté qui ne bénéficient plus d’aucune ligne de car. Nous avons toujours la volonté d’améliorer ces situations.
Que de temps perdu, que de difficultés rencontrées, simplement par manque de concertation avec les habitants et leurs élus. Espérons que ce mauvais feuilleton servira de leçon et que des contacts réguliers permettront d’éviter à l’avenir que de telles situations intolérables se renouvellent.
Jean-Marie BONTEMPS, vice-président de la Communauté de Communes Carnelle Pays de France.